Monday 8 October 2018

10 conseils pour bien choisir votre cours de langues


10 conseils pour trouver votre cours de langues

Vous avez depuis longtemps cette idée en tête d’apprendre une nouvelle 
langue? Vous avez déjà fait des recherches sur Internet, regardé des offres 
et examiné des brochures. Vous avez peut-être déjà suivi un cours débutants 
et souhaitez passer à l'étape suivante pour développer vos compétences en 
luxembourgeois, en allemand ou en français. 
Tout cela est très compliqué et fatiguant et vous vous sentez accablé. 
Respirez profondément, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de personnes, comme 
moi étaient exactement là et ont fait exactement la même expérience.
Pour vous aider à faire le bon choix et pouvoir progresser, voici 10 étapes 
pour trouver ce que vous cherchez!

  • Communication
Choisissez une école avec laquelle vous pouvez communiquer dès le début dans votre langue maternelle. 
Si ceci n'est pas possible faites attention de pouvoir communiquer dans une langue que vous maîtrisez assez bien pour  décrire exactement vos souhaits et vos désirs.
Une préparation optimale est un premier pas important afin d'atteindre le meilleur résultat de votre cours de langue.
En plus, c'est vraiment important de comprendre votre professeur.

  • Préparation
Vous disposez déjà de quelques compétences de base dans une langue que vous souhaitez développer? Ou vous avez déjà un champ lexical de base que vous souhaitez élargir ?
Alors une évaluation détaillée de votre niveau de compétences de langue devrait être le premier pas. 
Dans ce cas vous devez veiller à ce que cette évaluation soit faite avec soin et qu'elle comprenne une partie orale et une partie écrite.
Ainsi vous avez la garantie de bien démarrer l'apprentissage ou le développement de votre nouvelle langue.

  • Un apprentissage durable
Deux choses sont certaines : la seule et unique méthode d'apprentissage n'existe pas et apprendre une nouvelle langue demande du temps et de la patience.
Lors du choix de votre école de langues faites attention à ce que celle-ci dispose d'une approche pédagogique spécifique qui évolue constamment et s'adapte aux besoins des stagiaires.
Faites également attention à votre première impression : est-ce qu'il y a un bon contact avec votre nouvelle école, vos besoins spécifiques sont-ils respectés ou est ce qu'on essaye seulement de vous intégrer comme nouveau client dans un cours quelconque et de vous vendre un cours standard et non adapté?
Si ceci paraît le cas, mieux vaut se patienter et attendre un peu afin de trouver le cours qui vous convient vraiment. Essayez de trouver un cours ou les élèves sont une partie du cours, donc si ils ont une chance de parler et poser des questions.
          
  • Équilibre
Dans un petit groupe vous allez atteindre votre objectif pédagogique plus rapidement.
Par ailleurs il est essentiel que dès le début de votre formation vous vous retrouvez dans une classe avec des stagiaires de même niveau.
A ce stade vous pouvez par exemple poser les questions suivantes : quel est l'effectif maximal du groupe dans lequel je vais apprendre ma nouvelle langue, qui sont les autres apprenants, est-ce que d'autres candidats seront acceptés au groupe au courant de la formation, que se passe-t-il s'il s'avère que le groupe n'avance pas de façon équilibrée?
Si la classe semble d'être parfait, et il n'y a pas de doutes vous avez probablement trouvez la bonne!

  • Programme d'Études 

    Demandez qu'une description claire et détaillée des niveaux des compétences à atteindre vous est fournie au début du cours. 
    Depuis 2001 tous les cours de langues sont conformes au cadre européen de référence pour les langues.
    Le Cadre de référencement Commun pour les langues est un document publié en 2001 par le Conseil de l'Union Européenne, qui définit les niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans 6 différents domaines de compétences. 
    Actuellement ces niveaux, A1- A2- B1- B2-C1- C2, sont la référence en matière de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue étrangère.

  • La Boussole
Afin de ne pas perdre le nord vous devez avoir à disposition du matériel afin d'avoir la possibilité de continuer à apprendre chez vous.
Pendant vos vacances ou lors de vos déplacements professionnels à l'étranger vous devez avoir la possibilité de rester en contact avec votre nouvelle langue. 
Si non, vous auriez des difficulté pour recommencer le cours, car vous avez oublié beaucoup.
  • Encadrement

    Si l'apprenant est souvent face à un autre enseignant, ceci n'est certainement pas en faveur d'une progression rapide et durable. 
    Mais si vous êtes encadré par un enseignant qui vous accompagne longtemps ou éventuellement pendant tout votre parcours d'apprentissage et qui par ailleurs est engagé sous contrat fixe, votre succès est garanti.
Si vous changerez le professeur tout le temps, vos compétences dans cette nouvelle langue se diminuent. Car tous les professeurs ont une autre manière avec ses élèves, donc tous les professeurs vous donnent une autre explication et d'autres exercices. Faites un changement juste au cas d'urgences.
  

  • Des bilans de compétences tout au long de votre formation

    A la fin de votre cours vous obtenez une description détaillée des compétences atteintes.
    Ainsi vous savez toujours exactement à quel niveau de compétences vous vous trouvez. 
    Ensemble avec votre enseignant et votre école vous pouvez alors continuer à développer vos compétences en langue de façon continue
C'est pourquoi que c'est mieux d'être dans un cour individuel, car dans les classes les enseigneurs donne souvent des descriptions généralisées pour toute la classe. Et celle n'est pas toujours correspondant à vous.

  • Rentabilisez votre investissement
Veillez à ce que le tarif de votre cours ne contienne pas de frais cachés.
Dans tous les cas évitez des surprises négatives en constant par après que le cours est plus cher que calculé au début. Mais attention : un cours bon marché peut vous coûter cher. Actuellement il y a beaucoup de cours à des prix très bas sur le marché. Vous risquez de vous trouver dans des classes avec 20 à 25 autres apprenants encadré par un enseignant peu expérimenté ou un enseignant qui n'est pas sérieux. Il est clair que dans telles conditions il vous sera très difficile de construire les bases durables et solides de votre nouvelle langue. Ce que vous semblez économiser au départ du au prix d’entrée attractif vous risquez de le payer dans le temps comme il vous faudra plus longtemps pour atteindre votre objectif pédagogique.

  • Apprenez dans les meilleures conditions

    Vous apprenez de façon optimale si rien ne vous dérange pendant les heures de classe. 
    Par ailleurs, faites attention à ce que votre école se situe à un endroit calme et confortable. Les salles de classe devront être meublées de façon confortable et être bine insonorisées. Et essayez de trouver une place près de votre maison, car si vous devez conduire une longue distance, vous devez toujours payer le carburant. Donc vous devez payer plus que pour juste la classe.



No comments:

Post a Comment