Wednesday 10 October 2018

Apprendre avec plaisir


Un grand professeur




Nous nous souvenons tous du temps que nous avons passé à l’école et je suis convaincu que nous avons tous dans notre cœur un enseignant préféré. Il y a longtemps, en tant que jeune étudiant enthousiaste, on aurait tous dit qu'un bon professeur était quelqu'un qui animait sa classe, et donnait que peu de devoirs. Maintenant, après de nombreuses années d'expérience en enseignement fondemental et après avoir donné des centaines d’heures de cours de langue à des adultes, je peux dire que mon point de vue a changé. Ce qui me donne l’occasion de partager ce que j’ai appris avec d’autres enseignants au cours du temps ce que signifie être un grand enseignant.
Enseigner est un travail difficile et certains enseignants ne deviennent jamais plus que médiocres. Ils font le strict minimum requis, peut être un peu plus. Cependant, les grands enseignants travaillent sans relâche pour créer un environnement stimulant pour animer leurs élèves. Un bon enseignement semble avoir moins à voir avec les connaissances et compétences qu'avec l’attitude envers les étudiants, leur sujet et leur travail.
Bien que cette liste ne soit certainement pas complète, voici quelques caractéristiques d’un excellent professeur que je trouve essentiel, quel que soit l’âge de l’apprenant:

  •  Les bons enseignants sont préparés et organisés. Ils sont tôt dans leurs classes et   prêts à rencontrer leurs élèves. Ils présentent les leçons de manière claire et   structurée. Leurs salles de classe sont organisées afin de minimiser les distractions.

Les grands enseignants ont des objectifs clairs, dans leurs tête et documenté par écrit. Les enseignants efficaces ont des plans de cours qui donnent aux élèves une idée claire de ce qu’ils vont apprendre, les tâches à accomplir et de la politique des évaluations Les devoirs qu’ils donnent ont des objectifs d’apprentissage et les grands enseignants donnent à leurs élèves de nombreuses occasions de mettre en pratique de nouvelles compétences. Cela diminue les élèves ennuyés, car les classes sont interessantes. L'enseignant est cohérent dans sa notation et retourne les travaux en temps utile.


Un excellent enseignant attent un maximum pour tous ses élèves. Il se rend compte que les attentes qu’il a à l’égard de ses élèves influent grandement sur leur réussite. Il sait que les étudiants donnent généralement aux enseignants autant ou aussi peu que l'on attend d'eux. En plus, cette méthode accomplise qu'il n'y a pas d'élèves contestés ni surtaxés.


Les grands enseignants aiment apprendre et inspirer les étudiants avec leur passion pour l'éducation et pour le matériel de cours. Ils renouvellent constamment leur quête professionnelle pour fournir aux étudiants la meilleure qualité d’enseignement possible. Ces enseignants ne craignent ni d’apprendre de nouvelles stratégies d’enseignement ni d’intégrer de nouvelles technologies dans les cours et semblent toujours être prêts à partager ce qu’ils ont appris avec leurs collègues.


Les bons enseignants engagent les élèves et les amènent à examiner les problèmes de différentes manières. Les enseignants efficaces utilisent les faits comme point de départ et non comme point final; ils posent des questions sur le pourquoi, regardent tous les côtés et encouragent les étudiants à prédire ce qui va se passer ensuite. Ils posent fréquemment des questions pour s’assurer que les élèves suivent. Ils essaient de faire participer toute la classe et ne permettent pas à quelques étudiants de dominer les autres. Ils gardent les étudiants motivés avec des approches variées et vivantes. Cela est importante, car les élèves sont motivés de parler et on doit parler une langue pour la bon maîtriser.


Les bons enseignants nouent des relations étroites avec leurs élèves et montrent qu'ils se soucient d'eux en tant que personne. Les bons professeurs sont chaleureux, accessibles, enthousiastes et attentifs. Les enseignants dotés de ces qualités sont connus pour rester après l’école et se rendre disponibles pour les élèves et les parents qui en ont besoin. Cela est bon pour l'étudiant car le professeur devient une personne en laquelle on a confiance. Ils participent à des comités et à des activités et démontrent leur engagement envers l'école.


Les grands enseignants maîtrisent leur sujet. Ils font preuve d’expertise dans les matières qu’ils enseignent et passent du temps à acquérir de nouvelles connaissances dans leur domaine. Ils présentent le matériel de manière enthousiaste et incitent leurs élèves à en apprendre davantage par eux-mêmes.




Un bon professeur est un humain et l’une des meilleures stratégies de modélisation que nous puissions inculquer à nos étudiants consiste à apprendre de nos erreurs. Si vous, en tant que grand professeur, vous trompez, rectifiez l’erreur et réparez! Nous n'attendons rien de moins de nos étudiants. Je pense que cela fait partie des attentes élevées et de la responsabilité, n'est-ce pas?




No comments:

Post a Comment